Quelques éléments clés du bouddhisme 2

La mort ne met pas fin aux tribulations d’un individu. Il n’y a pas d’enfer ni de paradis. L’âme du défunt n’est pas définitivement pesée dans la balance du bien et du mal pour être récompensée, en prenant place parmi les élus, ou punie éternellement, en tombant chez les damnés. Il n’y a pas non plus de limbes pour les enfants. Et les animaux ont aussi leur place dans la chaîne des vies qui conduisent au nirvana. 

 

Si la notion de jugement dernier est étrangère au bouddhisme, celui-ci admet cependant la possibilité de catastrophes. Par suite de la mauvaise conduite des êtres, une période peut se clore. Une nouvelle période s’ouvre. Un nouveau Bouddha apparaît et l’enseignement reprend. C’est pourquoi, il existe plusieurs Bouddhas: le Bouddha du passé qui correspond à une période antérieure; le Bouddha du présent, Sakyamuni, et le Bouddha du futur, Maitreya, qui relancera le perfectionnement des êtres lorsque le monde actuel sera devenu tellement mauvais qu’il se détruira. Après lui, des milliers d’autres Bouddhas viendront encore. 

 

Le bouddhisme pressent la pluralité des mondes. Tout ce qui existe ici existe aussi ailleurs. Tout ce qui est absent ici est aussi absent ailleurs. Il n’est pas opposé à l’évolution. On passe par tous les stades, la germination de la graine, la naissance par l’oeuf avant celle du mammifère. Tous les êtres, et non seulement les hommes, peuvent atteindre l’état de Bouddha. 

 

La réincarnation s’impose d’elle-même comme une conséquence de ce qui précède. Mais il ne s’agit pas du passage d’une âme dans un autre corps. La réincarnation peut être celle du corps, celle de la parole, celle de l’esprit, celle de la qualité ou celle de l’activité du disparu. Plusieurs réincarnés peuvent correspondre à un même défunt. Un être humain peut revenir en animal et celui-ci en être humain. 

 

Lorsqu’une personne meurt, elle traverse une période transitoire comparable au sommeil, le bardo, avant de renaître sous une ou plusieurs autres formes. La maîtrise des rêves permet de traverser cette période transitoire sans perdre le souvenir des vies antérieures. Autrement, celles-ci sont oubliées. La renaissance n’est pas une récompense mais une punition. Elle intervient pour permettre au mort de se racheter dans une autre vie. Elle sera d’autant plus pénible que le réincarné a beaucoup de mauvaises actions à contrebalancer.  

Laisser un commentaire