Quelques éléments clés du bouddhisme 5

Une tara est une entité spirituelle féminine du bouddhisme Mahayana, la contrepartie du bodhisattva de la compassion, Avalokitesvara. Le bouddhisme tibétain vénère 21 taras. Les plus importantes sont Tara la Blanche, qui incarne le Verbe, et Tara la Verte, symbole de la délivrance. Ces deux divinités sont parfois confondues avec l’épouse chinoise et l’épouse népalaise de Songtsen Gampo. Les femmes vertueuses sont considérées comme étant des taras.  

 

Un tulkou est une émanation du Bouddha sous forme humaine. Au Tibet, ce terme s’applique également aux lamas réincarnés. Une traduction plus ancienne et moins précise était Bouddha vivant. Les dignitaires des écoles du bouddhisme peuvent avoir plusieurs tulkou. Ce fut le cas de quelques Karmapas. Cette multiplication des réincarnations a engendré parfois des querelles successorales. 

 

Un tulpa est la matérialisation d’une forme mentale. Selon les croyances tibétaines, il arrive que des êtres humains dotés d’une forte puissance de concentration mentale parviennent à matérialiser le produit de leur pensée. Celui-ci prend alors une forme naturelle, visible et palpable. Généralement, cette créature disparaît à la fin de l’expérience; mais il arrive aussi qu’elle échappe au contrôle de son créateur pour suivre sa propre voie, ce qui ne manque pas d’être inquiétant. Alexandra David-Neel témoigne d’expériences de ce type auxquelles elle aurait participé. 

 

Les dakinis sont des divinités de nature féminine qui dansent dans les airs. Démones buveuses de sang dans la mythologie brahmaniste, elles sont, dans le bouddhisme tibétain, des divinités protectrices parfois représentées avec des têtes d’animaux. 

 

Un vajra est une arme de jet assimilée à l’éclair. Dans le culte bouddhiste tibétain, il symbolise le diamant, c’est-à-dire ce qui reste une fois les apparences évanouies. 

 

Laisser un commentaire