Recevoir à la turque… pains et doigts à l’honneur

Les coutumes européennes prévalent dans les villes turques mais quelques traditions, comme l’usage du pain ou des doigts pour ustensiles et manger sur un tapis recouvert d’un tissu, existent encore et surprendront vos invités! Coussins, chandelles et musique envoûtante compléteront la magie…

 

Principaux aliments pour goûter la Turquie


Le yought (yogourt) apparaît dans les soupes (çorbas), les sauces, les plats de légumes et comme boisson (ayran).

 

Le lait frais se retrouve dans de nombreux desserts du genre pouding. Le plus inusité est le tavuk gög sü, qui contient des filaments de poitrine de poulet.

 

Les fromages de chèvre ou de brebis, frais ou vieillis, consommés nature ou comme ingrédients, entrent dans la composition de nombreux plats tels les feuilletés (börek).

 

L’aubergine est le favori des légumes. On la sert farcie, marinée ou grillée. Le imam biyaldi (imam évanoui) – mets à base d’aubergine – tire son nom d’une histoire voulant que son goût exquis ait fait perdre conscience au prêtre qui l’aurait jadis savouré. Parmi les nombreux autres légumes appartenant à cette cuisine, on compte l’okra, la tomate, le concombre, l’oignon, le poivron, le chou et la courgette.

 

Les feuilles de vigne sont utilisées pour les dolmas (feuilles de vigne farcies); ces hors-d’oeuvre qui font la renommée de la cuisine turque.

 

La figue, la pêche, le raisin, le citron, le melon, l’abricot, l’orange, l’olive et les fleurs sont courants. À part l’olive, dont l’huile est un aliment de base, les fruits sont consommés nature, séchés ou sous forme de confitures.

 

Dans la viande, on préfère l’agneau, le mouton et le boeuf. Ils sont servis hachés dans les mets tels que le börek et le köfte (boulettes). Une spécialité turque, le döner kebab, propose une viande marinée et embrochée sur une longue tige verticale qui tourne devant un brûleur spécial. La viande est ensuite tranchée verticalement en fines lamelles.

 

Les spécialités plus courantes à ne pas oublier


• Le pida (pain plat, qui n’est pas du pita!), le pilaf (fait avec riz ou du bulghur) et le manti (ravioli).

 

• Le baklava, la célèbre pâtisserie au miel et amandes.

 

• Les loukums: confiseries aromatisées à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose, et saupoudrées de sucre à glacer.

 

• Le çay (thé) se dispute avec le café, le titre de boisson nationale.

 

• Le kahve (café) turc: avant de le boire, on attend que le marc se soit déposé au fond de la tasse et on évite d’avaler ce dépôt!

 

• Le raki, un incontournable pour accompagner les mezes. Cet alcool est fait de raisins fermentés, aromatisés à l’anis. On le dilue dans l’eau, et la boisson translucide se brouille. Un paradoxe dans un pays dont la religion musulmane interdit l’alcool.

Laisser un commentaire