Départ vers Alexandrie

 
Départ mercredi en avion de Montréal vers 23 hrs 10 avec escale à Paris, de 11 hrs 20 à 13 hrs 20 puis un autre vol pour Le Caire. Après la récupérqtion des bagages, c’est le déplacement en voiture jusqu’ Alexandrie en voiture. Pendant 4 hrs ( de 19 hrs à 23 hrs) c’est la valse des voitures sur l’autoroute ou il ne semble y avoir qu’une seule voie utilisé malgré les 4 voies dessinées sur le pavé. Compte tenu que l’ensemble des voitures ne respectent pas les voies, il y a de nombreux embouteillages et c’est la symphonie des klaxons qui se produit.  Un autre monde, une autre façon d’aborder la réalité. Le dodo au Metropole hotel fut bienvenue.
 
Vendredi première journée a Alexandrie.  On mange à La Taverna et visite des Catacombes Kom el Choukafa, un cimétière assez particulier et bien conservé.  Le déplacement en taxi pour l’allée fut ponctué d’une arnaque et d’une bonne prise de bec.  Le retour, petite marche dans le vieux quartier et la rencontre du chauffeur de taxi Mamoud qui fut des plus captivantes.  Au retour au centre ville,  petite consommation au Calypxo. Le souper fut un délice dans un petit restaurant Mohammed Ahmed Fuud, repas de lentilles et de humus, de falafel et autres mets vége trés bien. Retour vers la corniche avant le coucher.
 
Samedi fut une journée consacré à changer de chambre d’hotel car il y a trop de bruit dans le couloir, puis à magaziner, 3 complet pour avoir le look enseignant et une valise, pour faciliter le retour.  Et on ne peux éviter le début d’achat de cadeaux.  Si le repqs du midi a été sobre, il était toutefois sur le toit de l’hotel Cecil, d’où on peut avoir une vue imprenable sur la corniche. Le souper a été dans un autre endroit peu fréquenté par les touristes, mais o combien succulent, le Gad.
 
Aujourd’hui dimanche, c’est le début du cours et j’ai un beau groupe de 24 étudiants.  On aborde de plein front la question de la diversité des représentations de notre monde. Du plaisir en perspective….
 
 
 

Laisser un commentaire