Alexandrie suite

 
Je suis a ma troisième journée de cours et tout se passe bien.  Les étudiants proviennent de de différents pays d’Afrique et j’ai l’impression de parcourir des milliers de km lors de mes échanges avec les étudiants. L’ouverture d’esprit et la volonté d’apprendre sont très gratifiantes.
 
La soirée de ma première journée de cours a été consacrée à faire une balade en tramway pour se rendre à la plage. Les vagues étaient assez grosses et il y avait un fort vent.  Par la suite, visite repaide d’un mini souk. Puis un repas dans le petit restaurant particulier, l’Elite, ou on a l’impression d’être dans un lieu de rencontre pour intellectuels.  Le poisson et la bière Sakara furent appréciés.
 
Hier en fin de journée ce fut la visite du quartier des femmes, un petit quartier aux allures de souk parfois recouvert, parfois non, ou il est possible de se procurer le linge, le cuire, les bijoux, les denrées alimentaires et des souvenirs.  C’est très étroit par endroit et assez passant, donc il faut avoir des yeux tout le tour de la tête.
 
Le souper fut au Taverna avec une assiette de crevettes grillés aux tomates.
 
Le rythme de la ville d’Alexandrie est assez rapide, beaucoup de klaxon, beaucoup de traffic, quoique moins qu’au Caire.  La place de la femme occidentale semble avoir pris du recul.  Je vois des situations ou les femmes se font interpeller, mais c’est toutefois rien de physique.
 
Malheureusement la ville se dégrade.  Depuis 2006, je constate que la ville est plus sale, les trottoirs encore un peu plus défoncés, les édifices parfois sur la limite des normes de sécurité.  Un plan d’aménagement urbain et un projet de revitallisation auraient sûrement un impact positif.
 
Ce matin en marchant pour me rendre à l’Université, j’ai écouté Biko…

Laisser un commentaire