Les organismes communautaires au Québec 2

parapluie-bleu-pixar

Au Québec, on estime à environ 8 000 le nombre d’organismes œuvrant dans le champ de l’action communautaire.

Le Service 211 disponible dans certaines régions permet d’identifier les organismes.  Le gouvernement du Québec a un moteur de recherche dynamique pour les organismes qu’il finance. http://142.213.167.138/bd_recherche/portrait/formreporg.asp

La majorité des organismes offre des services de proximité à leur clientèle sur une base locale. Il n’y a pas, sauf au niveau local, comme on va le voir plus loin, de lieu unique qui regroupe l’ensemble de ces organismes communautaires.  De plus, il existe des tensions historiques qu’il faut prendre en considération, par exemple les communications entre les organismes d’employabilité et le reste du communautaire sont peu présentes sauf au plan local.

La création d’un organisme communautaire

 La création et le développement d’un organisme communautaire ne se fait pas de manière spontanée, sans enracinement, et de manière isolée de la réalité d’un territoire ou d’une communauté. Un organisme communautaire est habituellement issu de quelques individus qui vivent un problème commun ou qui ont un intérêt ou une préoccupation commune, sur un territoire donné, et qui décident de mettre en place une action, des solutions, pour corriger ou améliorer une situation. Certaines de ces initiatives citoyennes aboutissent donc à la création d’un organisme, et peuvent donner lieu à une offre de services ou d’activités de proximité, fondés sur des valeurs de solidarité et de démocratie.

Lors de leur création, les organismes communautaires sont généralement composés de bénévoles. Ces derniers élaborent différentes stratégies d’intervention et structurent l’action et les ressources disponibles. Des liens se tissent alors entre la communauté d’appartenance et l’organisme, souvent par l’entremise des personnes qui s’adressent à lui et de ses membres.

Pour avoir accès à un ensemble de documents libres pour supporter la création d’un organisme voir http://www.mess.gouv.qc.ca/sacais/action-communautaire/certification.asp

De la phase de démarrage à la phase de consolidation, différentes contributions de la communauté s’ajoutent, soit en argent, en temps, en biens ou en services. C’est alors que l’organisme a recours à des ressources philanthropiques ou au soutien de sa municipalité, ou du gouvernement du Québec.

Les regroupements, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux, facilitent le travail des organismes communautaires de base, en leur permettant de se concentrer sur les interventions et actions directes. Par exemple, ce sont souvent les regroupements qui assurent la représentation, facilitent la concertation et la mobilisation, font la promotion de l’action et assurent les fonctions de recherche et de formation.

Les regroupements locaux sont généralement des interlocuteurs multisectoriels et des facilitateurs sur le plan local. Les regroupements régionaux sont souvent composés d’organismes d’un même secteur d’activité, et sont en relation avec des instances régionales. Il en va de même pour les regroupements nationaux, qui travaillent avec les instances nationales.

https://www.youtube.com/watch?v=ovgCHfCnX3E

Laisser un commentaire