Les organismes communautaires au Québec 4

coeur-et-monde.jpg

Mais, au fait,  à quoi sert un regroupement d’organismes?  Est-ce une structure de plus, inutile ou un acteur important pour le milieu communautaire?  Pour y répondre, il faut apprécier ses fonctions premières.

Les fonctions premières des regroupements sont :

Le soutien et les services aux membres :

Les regroupements peuvent offrir toutes sortes de services à leurs membres de leur territoire selon les besoins exprimés et leur capacité à y répondre (ex. : édifice communautaire; outils de gestion, aide à la consolidation du financement; accueil, intégration et accompagnement des nouveaux membres ou nouvelles employées; participation à des comités de réflexion; soutien des groupes à leur démarrage; soutien à la vie associative).

La concertation :

Les regroupements favorisent la concertation entre les organismes communautaires pour une meilleure action sur le terrain. De plus, les regroupements travaillent régulièrement sur des projets de développement avec les autres acteurs politiques, sociaux ou privés.

Les représentations :

Les regroupements représentent leurs membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique.

 L’information :

Le regroupement favorise et assure, par divers moyens, la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire (ex. : mémos, tournées téléphoniques, courriels, bulletins, site Web).

 La promotion :

Les regroupements peuvent organiser des activités de promotion et de visibilité de l’action communautaire au profit des organismes de base et faciliter leur accès (ex. : production de documents promotionnels, utilisation des médias, organisation de journées communautaires).

La formation et le développement des connaissances :

Le rôle des regroupements est d’offrir des activités permettant de développer les connaissances, de s’approprier les outils et de répondre aux besoins de l’ensemble des membres.

La recherche et l’évaluation :

Les regroupements  s’impliquent dans des activités de recherche et d’évaluation afin de susciter l’innovation et de développer les connaissances et les outils.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ovgCHfCnX3E

Laisser un commentaire