Amritsar et les Silks

Inde Temple dorée 2

Amritsar, la grande ville du riche l’Etat du Punjab.  Elle abrite l’un des plus beaux temples du pays, le Golden Temple (Temple d’or). À la veille de mes 18 ans, j’ai franchi la frontière du Pakistan de Lahore à l’Inde par Amritsar. On m’a reçu dans ce temple comme un invité spécial, car je suis née la même journée que la fête nationale des sikhs. Donc, aujourd’hui c’est un retour.

Ce sanctuaire ultime pour les sikhs, majoritaires dans cette région, peut facilement rivaliser avec le Taj Mahal, surtout lorsque les premiers rayons du soleil viennent l’illuminer.

Lieu à caractère sacré,  où chaque pas nous parcoure dans un espace de spiritualité. À l’intérieur, on peut écouter de la musique chantée et jouée par des hommes et des femmes en dévotion. Dans ce lieu, on peut manger à toute heure du jour, et quelques soit notre appartenance on peut rester dans le temple. L’hospitalité, la pluralité et la tolérance sont des valeurs importantes pour les sikhs.

De son vrai nom le Harmandir Sahib, le Temple d’or est un édifice construit au 17e siècle. En dehors de sa grande beauté, extrêmement bien préservée, il règne au sein du temple une atmosphère de spiritualité et de recueillement impressionnante, car il s’agit du lieu de pèlerinage le plus fréquenté d’Inde. De nombreuses choses sont à voir à l’intérieur, dont le bassin, les cuisines, le musée des Sikhs, et bien sûr le Temple d’or lui-même dans lequel un hymne sacré est chanté nuit et jour.

Le Temple d’or est comparable en terme d’inspiration que le Taj Mahal. Le sikhisme est l’une des nombreuses religions indiennes, qui prend ses racines dans l’État du Punjab. Comme toujours, on se déchausse à l’entrée, il faut ensuite faire le tour du bassin sacré (Amrit Sarovar, d’où le nom de la ville) dans le sens des aiguilles d’une montre, pour enfin accéder à l’intérieur du temple qui abrite le « Guru Granth Sahib», livre sacré des sikhs.

Donc, en arrivant à Amritsar, on découvre une religion souvent méconnue et pourtant reconnue comme la cinquième religion mondiale avec ses 20 millions de fidèles.  L’enseignement sikh est apparu sous l’impulsion du Gurû Nânak dans le nord-ouest de l’Inde au 16e siècle. Le sikhisme est né de sa volonté de surpasser les deux religions, majoritairement représentées en Inde, l’hindouisme et l’islam et prône l’égalité entre les Hommes.

Peu importe la race, la nationalité, la caste ou encore le sexe de ses fidèles, cette religion est marquée par sa lutte contre les discriminations raciales et sociales. Les disciples ont les cheveux enveloppés dans un turban et une barbe longue pour montrer leur résistance aux persécutions des musulmans et des hindous au 17e siècle. Ils se distinguent aussi des autres par leurs noms Singh qui signifie « lion » pour un homme, et Kaur « princesse » pour une femme.

Le sikhisme se rapproche plus de l’hindouisme que de l’islam, puisqu’il retient les concepts hindoues du karma et de la réincarnation et cela même si, le fondement du sikhisme retient le monothéisme de la religion musulmane. Avoir foi en un seul Dieu, qui représente la Vérité, apprendre à lire et à comprendre le Gurmukhi, ou encore protéger les pauvres, faibles et opprimés en s’opposant à l’injustice sont des principes forts de la religion sikh.

Les disciples sikhs sont invités à mener une vie vraie, c’est-à-dire intègre, honnête et soumis à la parole de Dieu pour avoir une chance de parvenir à la « mukti », la « libération ». Avoir une vie en conformité avec ses croyances passe d’abord par des habitudes de vie et alimentaires saines : l’alcool, le tabac ou encore les jeux de hasard sont proscrits. En menant une vie de partage et d’échange, le sikh peut alors espérer atteindre le but suprême de son existence, devenir « sachiar » autrement dit se « réaliser par soi-même ». Levés aux aurores, ils méditent sur la Parole de Dieu. Ni idoles, ni déesses, seulement Dieu, présent en toutes choses. « Je suis Lui, moi-même je suis Dieu ».

La majorité des sikhs se trouve encore aujourd’hui au Pendjab, sur leur terre d’origine.

Tirée d’informations sur le net

Laisser un commentaire