Changer d’idée pour devenir soi

grandi ose

Est-il nécessaire que tout le monde pense la même chose? Est-il nécessaire que tout le monde aime les mêmes choses?

Poser ces questions peut paraître bizarre, car cela fait sens que tout le monde ne pense pas la même chose. Effectivement, nous n’avons qu’à regarder les résultats d’une élection ou les débats à la radio ou à la télévision pour apprécier la diversité d’opinions et de perceptions. Je pose la question, car malgré ce fait, la tentation d’obtenir des monopoles au niveau des idées est toujours présente.

De même, en nous promenant dans la rue nous voyons bien que les gens aiment des vêtements différents, et ce, malgré toute la publicité sur la tendance mode du moment que l’on nous propose. D’ailleurs, une belle ville à marcher n’est certainement pas une ville ou toutes les maisons sont pareilles, où tous les gens sont habillés de la même façon tout en marchant au même rythme.

Accepter la diversité, apprécier des points de vue différents et accepter des goûts et préférences différentes est un signe de maturité et d’ouverture d’esprit. C’est un signe de reconnaissance des parcours individuels de chaque humain.

Mais pourquoi évoquer la maturité? Parce qu’il est normal dans le développement personnel d’aimer des choses aujourd’hui, d’adhérer à des idées aujourd’hui, et de vouloir un jour les remplacer. Ce sera le fruit de l’expérience et de l’évolution. Nous vivons une crise, une perte, une réussite et notre état de conscience change. Je suis différent de l’adolescent que j’étais et c’est normal, c’est la maturation.

Les personnes les plus souffrantes, et malheureusement trop souvent cela est à peine apparent, ce sont les personnes qui ont cessé de vivre réellement, qui ont cessé d’évoluer, qui ont cessé de devenir. Les dogmes ont enchaîné leurs idées et les goûts et plus rien ne bouge. Rapidement dans cet état d’inertie, ils en arrivent à vouloir créer une communauté de non-vivant et exigent que les autres pensent comme eux et aient les mêmes goûts. Ils ont décidé de se forger une personnalité au lieu de se forger une conscience.

Nous avons tous déjà entendu le proverbe français : il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée. Ici, la notion de folie est prise au sens d’égarement.

Lorsque vous serez impliqué dans un débat d’idée rappelez-vous la question, est-ce nécessaire que tout le monde pense la même chose? Lorsque vous aurez le goût de réagir à la façon dont une personne est vêtue, posez-vous la question, est-ce nécessaire que tout le monde aime les mêmes choses?

 

Une chanson Richard Séguin – Les temps changent

Laisser un commentaire