L’attention

yeux_terre

 

Porter une réelle attention à des moments ou vivons quelque chose d’agréable permet de ne pas seulement ressentir, mais aussi d’en prendre conscience, de mieux le vivre. Porter une réelle attention à ces moments nous permet d’identifier ce qui peut nous rendre heureux. Nous découvrons que l’humain est un être social, qui a besoin d’interagir, dans une interdépendance.

L’attention, que nous pouvons au début développer lors de nos exercices d’entrainement mentaux, doit prendre une place de plus en plus importante dans notre vie afin de nous apprendre à puiser dans notre pleine conscience, cette source vaste et fluide où tout circule librement, que ce soit les images, les sensations, les humeurs, les émotions, les sons et les pensées.

Sans une certaine conscience, nous nous agrippons à ces images, ces sensations, ces humeurs, ces émotions, ces sons, ces pensées et nous leur donnons une dimension, une interprétation irréelle. Dans un état de pleine conscience, l’importance d’intervenir auprès d’eux n’a plus de sens.

Ainsi, sans cet état, nous interprétons tout de travers et sans la compassion, une vie tournée sur autrui, l’attention ne vaut pas grand-chose.

Une pièce musicale de Pink Floyd  – Wish you were here 

Laisser un commentaire