Sur Des représentations

Alexandrie.

Yoan vivait depuis longtemps dans sa ville Là. II habitait depuis toujours un appartement sur une rue Des représentations. Il se déplaçait souvent de sa résidence au centre ville et il était heureux.  Toutefois, des questions lui parvenaient parfois à l’esprit, comme, c’est quoi cette ville?  Est-ce réellement une ville?  Pourquoi je crois vivre dans une ville, quand en fait, je n’ai conscience que des rues que je sillonne, que des parcours que j’ai réalisés dans ma vie?

Il était conscient que pour se sentir réellement citoyen dans cette ville, il devait faire un acte de foi, accepter le concept d’un espace plus grand dans lequel il habitait et qu’il appartenait.  Parfois le soir, il prenait conscience que probablement d’autres personnes comme lui se posait ce type de questions, et il se répétait ai-je raison de croire que la ville Là existe? Est-ce nécessaire? Est-ce utile?

Puis, ses interrogations eurent une portée sur le temps.  Est-ce vraie ces histoires d’une autre époque avant qu’il soit né présentant la ville sous un visage si différent?  Sa ville, son passé qu’il ne connaissait pas.

Un jour, il entreprit de trouver ses réponses.  Il avait repéré une colline au sud de la ville et décida de s’y rendre.  Après une demi-journée de marche, il pu enfin rejoindre le sommet.

De là-haut, on pouvait voir toute l’étendu de la ville. Il su alors que c’était vrai, qu’il y avait vraiment Là. Il pouvait voir aux extrémités de la ville, des espaces moins structurés, en développement et il comprit le mouvement de l’histoire pour Là.

 En trouvant du regard son quartier, il repéra le lieu ou il habitait sur Des représentations.  Il prenait conscience que tout est Là, dans une autre perspective que Des représentations, mais en même temps complémentaire.

Avant, Là était présent à partir Des représentations, et maintenant,  Des représentations étaient visible à l’intérieur de Là, et Là avait un sens réel.

Quand Yoan retourna le soir dans la rue Des représentations, il fit les mêmes pas, mais avec une autre attention, une autre conscience,  car Là était maintenant visible en lui.

Une chanson de Daniel Bélanger – Dans un spoutnik

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – (Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci: dandanjean.wordpress.com)

Laisser un commentaire