Plainte concernant l’utilisation de l’échec

Charlie_Chaplin_smile

Au responsable du service des plaintes de la vie

Je désire porter à votre bienveillante attention qu’une erreur grave semble perdurer depuis de nombreuses années concernant la notion d’échec. Il arrive couramment que nous voyions ce mot utilisé dans le cadre de nos expériences, et ce n’est pas approprié. Il faudrait pour cela changer le dictionnaire de référence pour interpréter la vie pour éviter ce genre d’égarement.

Rappelons qu’une « erreur » doit en tout temps, selon les édits de l’évolution, faire référence à l’acte de se tromper, au fait de défendre une opinion non conforme à la vérité, de tenir pour vrai ce qui est faux. Une erreur fait partie du processus d’évolution et par le fait même d’apprentissage.

Toutefois, la notion « d’échec » renvoie à l’insuccès, à une défaite, à un revers et malheureusement trop souvent utilisé dans un contexte ou tout prend fin. L’échec n’est qu’un résultat d’une action et rien de plus.

Vous comprendrez que de maintenir l’ambiguïté au sujet de ce mot est malsain pour tout le monde. Il ne peut, tant que nous sommes en vie, de fin en-soi.

Je propose la valorisation du mot « expérience ». D’ailleurs, en y réfléchissant bien, vous trouverez comme moi que le mot « échec » est une expérience, tout comme l’est d’ailleurs le « succès ». Je connais des personnes qui ont réussi à extirper à la source de leurs erreurs l’essence de leur vie pour en faire un succès.

Nous avons donc des expériences dont les résultats seront un succès et d’autres un échec. Exprimer de la joie ou de la peine suite à un résultat est souhaité, mais se sentir anéanti par l’échec ou se sentir nouveau et invincible par le succès est inapproprié. Nous allons vivre au cours de notre vie une suite d’expériences, il est bon de faire la promotion de la juste mesure.

C’est pourquoi je vous demande, en tout respect des actions entreprises, mais portées par un désir assumé subversif, de retirer de la définition du mont « échec » de votre dictionnaire de référence pour interpréter la vie afin d’y enlever tout caractère visant à culpabiliser ou à mettre un terme au devenir des personnes.

Je suis conscient que ma requête est inhabituelle, mais je peux vous assurer que dans l’erreur je ne vous reconnais pas d’échec, vous vivez en ce moment l’expérience du changement.

Veuillez recevoir mes plus sincères salutations.

P.S. Merci d’utiliser un logiciel de traitement qui s’ouvre sans échec.

Une chanson de Connivence – Dans ta fenêtre

 

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – (Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci: dandanjean.wordpress.com

 

Laisser un commentaire