Cette force attractive qui façonne notre vie

Gérer 2

Le jugement repose souvent sur un désir de posséder ou de contrôler. Par exemple, un juge qui rend des décisions fait un exercice de contrôle de l’espace juridique de notre vie collective.

Juger est un acte important et salutaire, lorsque bien utilisé. Toutefois,  lorsque nous l’utilisons dans nos rapports quotidiens avec notre entourage, il serait parfois judicieux de s’interroger sur la réelle motivation qui nous y pousse.  Est-ce pour contrôler ou pour posséder?

Il nous arrive tous de nous dire que telle personne ne cadre pas, ou elle est bizarre et j’en passe.  Dans les faits, serions-nous en train de tenter de façonner notre espace selon notre représentation du monde, nos croyances ou nos valeurs?

Une approche d’ouverture viserait avant tout à tenter de connaître l’autre, de chercher à le comprendre avant de s’en faire une opinion. Ce juste éclairage, ouvert et honnête peut nous amener par la suite à nous prononcer, ou encore partir tout simplement ou peut-être rester et développer une relation. Mais, la plupart du temps, lorsque nous avons de l’ouverture, l’importance d’établir des frontières et de juger devient inutile. Au contraire, nous avons le goût de franchir les frontières et d’explorer.

Bien que nous ne puissions pas plaire à tout le monde, il faut reconnaître que nous dégageons une force attractive nourrie de dualité visant à s’approprier des personnes différentes.  Cette force attractive qui  façonne notre vie a comme moteur une simple dualité, soit le bon ou le mauvais, le beau et le laid, la bonne ou la mauvaise, elle ne peut que déformer la réalité de ce qui nous entoure.

Les questions d’affinités ont plus à voir avec notre façon de se projeter dans le monde que l’attraction que nous pouvons exercer sur les autres. Une ouverture mutuelle permet d’explorer les zones d’humanité rendues disponibles par cette nouvelle disposition de liberté.

Une chanson de U2 – Where the streets have no name

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – (Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci: dandanjean.wordpress.com)

Une réflexion sur “Cette force attractive qui façonne notre vie

Laisser un commentaire