Nice = gentil en anglais, et une part de notre humanité dans toute les langues

Nice

Les combattants ont besoin d’une idéologie pour faire cesser les messages du cœur, car l’idéologie a une fonction très précise, instaurer une dérive de l’esprit pour s’éloigner de son port d’attache, le cœur. L’idéologie véhicule un ensemble de croyances adossées à des intérêts, qui se cristallisent dans les dogmes, les préjugés, permettent de condamner et d’ôter la vie. C’est en vivant les horreurs comme ceux vécus récemment que nous constatons la futilité que portent ces actes de violence au nom d’une idéologie qui prône l’extinction de la diversité de la vie et de la différence.

En écoutant le discours de Nicolas Chibaeff, consul général de France, je constate qu’il y en a qui cherche le point de bascule fragile pour éviter de se laisser entraîner dans la folie du temps.  Il est bon de se rappeler l’important de prendre conscience, d’écouter et d’entretenir sa compassion.

Prononcé avant l’entrée en scène de Julien Clerc sur la grande scène du Festival d’été de Québec sur les plaines d’Abraham par Nicolas Chibaeff:

Ce soir, l’esprit de la fête qui nous rassemble a été attaqué à travers un attentat à Nice. Des dizaines de personnes, qui s’étaient regroupées pour faire la fête, pour regarder des feux d’artifices, sont mortes. Nous allons célébrer avec Julien Clerc en poésie et en amour, qui est ce que nous avons de meilleur et de plus important face à la violence et à la haine qui frappe partout dans le monde pour la liberté, la fraternité et l’amour de l’humanité.

Puis à la fin de son spectacle, Julien Clerc a chanté en hommage à Nice Lassons entrer le soleil.

 

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

2 réflexions sur “Nice = gentil en anglais, et une part de notre humanité dans toute les langues

Laisser un commentaire