Avec humour

ImAGE enfants tibétains

Pourquoi associe-t-on l’humour au manque d’intelligence?

Une personne ouverte, détendue, qui a lâché prise rit souvent.

L’humour illustre un état d’esprit et une façon de pensée qui est devenue un mode de vie. Le cœur et l’esprit, ce double processus à la fois affectif et cognitif, deviennent le support dans l’interaction avec autrui.

L’humour n’est pas un manque d’intelligence ou de sérieux, c’est une captation spontanée de la complexité de la vie illustrée d’un jet, sans détour, avec détachement. C’est avant tout une attitude existentielle qui implique de cesser de se dramatiser. Le rire apporte un nouvel aspect à notre représentation du monde. Tout en apportant l’équilibre à la personne, et la libère de ses tensions. Elle permet dans certaines situations de se protéger face aux situations qui provoquent des sentiments d’angoisse. C’est un mécanisme de défense de haut niveau, car il permet de s’adapter sans résister à la situation.

L’humour, tout en permettant d’échapper à la violence que nous avons en nous, évite d’alimenter l’agression.

Il ne faut pas confondre l’humour avec la dérision, le satyre, la moquerie ou l’autodérision.

Enfin, il est quand même bon de se rappeler que l’humour et le rire qu’il déclenche sont, sous l’angle de l’intelligence sociale, des facteurs de socialisation et de cohésion d’une communauté. L’humour est une représentation bienveillante du monde.

Et si l’humour était lucidité, réalisme, et une expression de notre capacité à s’adapter intelligemment à la vie qui nous entoure?

Et si l’humour exprimait un art d’être?

Ne vous en faites pas, même avant que je pose ces questions, je savais qu’il valait mieux en rire!

Une chanson Damien Robitaille – On est né nu

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire