Plaire et déplaire en même temps

La nature

Il n’est pas toujours facile d’assumer ses valeurs et ses convictions. Il est souvent d’usage de recevoir le conseil de choisir ses batailles, de faire attention pour ne pas être rejeté, isolé, et que nous pouvons avoir ultimement tort au plan social d’avoir raison, par exemple, dans un dossier au travail.

Il y a des personnes qui n’ont pas ce souci de plaire. Et pour d’autres, c’est tout le contraire. Il peut arriver que le désir d’être aimé à tout prix devienne inévitablement une source d’incohérence entre ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons et du fait, entraîne une perpétuelle angoisse et remise en question.

Imaginez, avec le désir de plaire à tout prix, le moindre commentaire négatif risque de devenir une source de tourments pendant quelques heures, quelques jours, voire quelques semaines.

Mais alors, la question s’impose, puisque tous ne nous plaisent pas, pourquoi tenter l’impossible et chercher à plaire à tout le monde?

Et si la conséquence pour plaire à tout prix nous amenait à déplaire à notre valeur?

Une approche subversive serait, et ce, le plus souvent possible, de s’accorder le droit de s’apprécier à partir de sa propre valeur au lieu de s’estimer à travers le regard des autres. Un changement de perspective pour un développement durable par sa vraie nature.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – C’est pas vrai

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire