La vie est un chemin qui a du coeur

ImAGE oiseaux

 

Un livre vivant à découvrir: La vie est un chemin qui a du coeur

Jéromine Pasteur a vécue une partie de sa vie en Amazonie chez les Ashàninka.  D’ailleurs, ils la considèrent comme l’une des leurs. Ce n’est pas un plaidoyer sur l’écologie ou sur ce que les peuples en voie de disparition.  C’est un texte qui partage l’essentiel de sa longue expérience.

Un extrait :

J’en appelle à une écologie du cœur et de l’âme. L’écologie est avant tout une question d’état d’esprit. D’état d’amour pour ce qui nous entoure.

Réapprenons à être fils et filles de la nature ! Nous ne sommes pas les propriétaires de cette planète ; nous en sommes des habitants comme le sont les montagnes, la mer, le vent, les plantes et les autres mammifères.

Nous ne sommes ni inférieurs ni supérieurs, mais un élément parmi d’autres. Et c’est ainsi que pensent et vivent encore les peuples premiers non déculturés. Tant que l’homme moderne continuera de se positionner en conquistador de l’univers, irrespectueux de ce qui l’entoure, il ne pourra pas changer de cap, reprendre le chemin vers respect et vie harmonieuse.

Réapprenons qui nous sommes, quelle est notre place et quelle est l’attitude adéquate à avoir face à la Mère nourricière et à tous ceux avec lesquels nous partageons l’espace. p 94

Une chanson Katari – Ashaninka (Kampa)

Laisser un commentaire