Le ressac du temps

 

ImAGE sablier

Le temps agit sur nous et il fait plus que marquer les instants et graver leurs passages sur nos visages. Il est un canalisateur permettant de vivre notre passage à la vie. Parfois, un passage fugace, parfois un passage mémorable.

Dès le jeune âge, il est actif, présent et il façonne notamment en nous projetant vers un avenir. Ainsi, la jeunesse apparaît avant tout comme une phase d’exploration du monde axé vers le futur, du devenir, de ce que nous souhaitons faire. En grandissant, notre jeune âge nous fait anticiper le temps.

Puis au fil du temps, durant notre phase actualisation, le présent devient le centre, du moins en partie pour certains. C’est l’ancrage dans le présent qui nous fait vivre pleinement et consciemment. Chaque instant est limité, c’est ce qui les rend si précieux.

Puis à l’approche de la mort, et à son passage, c’est l’exploration du passé, comme un bagage à remballer, des images précises reviennent comme pour marquer les derniers préparatifs avant la migration d’un éternel retour, alors l’émerveillement du monde va de Soi.

Une pièce musicale de Richard Strauss – Ouverture du film 2001 Odyssée de l’espace ( un grand cru du cinéma)

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire