Ce qu’il reste de nous?

Des hommes pareils

Ce qu’il reste de nous?

La question qui ramène à l’essentiel. C’est autant une question qui s’adresse à nous  comme personne ou comme peuple.

J’ai en tête le film Ce qu’il reste de nous, réalisé en 2004 par Hugo Latulippe et François Prévost. Cela a pris 8 ans, entre 1996 et 2004 pour réaliser secrètement, à l’insu des autorités chinoises et à l’aide de petites caméras numériques, ces nombreuses rencontres avec le peuple tibétain. Le film capte les réactions de Tibétaines et Tibétains à un message filmé du 14e Dalaï-Lama qui n’a pu revenir au Tibet depuis 1959. Au fil de leurs rencontres de personnes issues de différents milieux et dans de multiples situations, se brosse un portrait de cette population qui en silence espère la victoire de la paix et de la compassion.

voir le lien du film ci dessous

Ce qu’il reste de nous c’est aussi une chanson interprétée par Luce Dufault, dont le texte est de Marc Chabot et la musique de Richard Séguin. Une chanson qui nous ramène à l’essentiel, des petits moments de la vie comme des présents à notre attention, et le simple partage avec l’autre.

Ce qu’il reste de nous est au cœur de notre vraie nature, sans artifices, sans justifications, sans paraître:

Mais dans nos yeux, encore du feu et si tu veux, tout un brasier

Mais dans nos yeux, assez de feu pour exister.

Une chanson Ce qu’il reste de nous par Luce Dufault

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

 

2 réflexions sur “Ce qu’il reste de nous?

  1. je viens de visionner le film. Un grand merci à vous pour ce lien et un grand merci à l’équipe grâce à laquelle ce film a pu être tourné malgré les risques flagrants.

    J’aime

Laisser un commentaire