Les émotions en point de mire

liberte

Les émotions émergent en nous et peuvent parfois bouleverser notre vie. En ce sens, les émotions sont précieuses. Elles apparaissent comme des événements dans nos vies, certains ont un effet physiologique sur nous, la peau change de couleur, nous avons une hausse de battement de cœur, une hausse de température, parfois un choc. Les émotions sont souvent perçues comme des fenêtres laissant paraître nos faiblesses. Par exemple, pleurer, ou rougir suite au compliment d’une personne qui nous attire. Est-ce vraiment le cas?

Souvent, lorsque nous abordons la question des émotions, nous abordons la notion de contrôle et indirectement la notion de bien ou mal. Chose certaine, les émotions peuvent changer de façon permanente notre représentation du monde.

Il est bon de prendre du recul et d’analyser nos émotions. En y regardant bien, il est difficile de tout trancher entre bon et mauvais. Chacune de nos émotions se déplace sur un même axe graduant ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais pour nous. Nous pourrions penser que la colère et la peur sont de mauvaises émotions pour nous. Mais, parfois, ces émotions peuvent nous défaire de nos chaines ou encore, nous sauver la vie en nous faisant réagir de façon appropriée. C’est lorsque nous laissons une émotion prendre le contrôle de notre vie, s’installer et s’enraciner que les choses se compliquent. Bien que la haine est une transformation de la colère qui s’est fixée corrompant la personnalité et le fonctionnement émotionnel, elle rend la personne plus susceptible de réagir avec colère plus souvent. Les émotions vont et viennent. La peur peut se manifester de manière constructive ou destructive. La joie de revoir quelqu’un et la joie du sadique qui s’avance vers nous sont de deux registres différents.

Toutes les émotions, puisqu’elles reposent sur cet axe graduant, peuvent susciter du plaisir. L’industrie de la consommation a bien intégré l’utilisation des émotions, pensez aux films d’horreur ou peur et plaisir se côtoient, aux livres d’amour qui nous feront pleurer avec un certain plaisir, aux sports extrêmes ou nous côtoyons le plaisir et la peur.

Les émotions se manifestent quand les informations parvenues au cerveau ont mis ce dernier sur le qui-vive, et cet événement se vie mieux si nous ne résistons pas à celui-ci. Ceux qui tentent de le refouler constatent que quelque temps plus tard, les émotions resurgissent de façon inappropriée. Du fait que les émotions ne sont pas des phénomènes émanant d’une intention rationnelle, il est important de les reconnaître et d’en saisir le potentiel de transformation pour nous. Les émotions sont plus intenses chez les personnes sensibles qui perçoivent et décodent plus de stimuli. Ainsi, ils les accueillent de façon plus vive. Ils ressentent plus intensément que la moyenne.

Lorsque tout s’emballe, il est judicieux de prendre le temps de se retirer quelques minutes, pas pour refouler, mais pour décoder, identifier, percevoir ce qui se passe et se donner la capacité de bien intégrer, de bien s’adapter, de trouver des moyens d’autoapaisement afin d’éviter l’excès que nous ne désirons pas vivre. Cette approche est aussi vraie pour les émotions entraînant la panique ou la colère que pour les émotions entraînant l’excitation. Souvent, le moyen le plus simple passe par notre corps. Reprendre le contrôle de notre respiration, s’asseoir et méditer, aller marcher, écrire ce qui est vécu, changer de pièce ou se recentrer devant un miroir, etc.

Les émotions nous sont précieuses et elles ont un potentiel puissant pour nous guider vers notre propre nature.

Une chanson Ariane Moffatt – Point de mire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire