D’humanité et de compassion

Peurs

Lorsque nous entreprenons une démarche personnelle pour mieux nous connaître, mieux se développer, souvent nous en arrivons assez rapidement à un écueil important, la prise de conscience de notre solitude.

Cette prise de conscience amène la peur, la crainte, le vertige. Parfois, lorsqu’une personne n’est pas capable de composer avec ce fait, et qu’il ne demande pas d’aide, arrivent les comportements de fuites avec les substances, une sexualité toxique ou le contrôle sur les autres. Souvent, la santé mentale en fait les frais. C’est incontournable, avec la conscience naît la solitude.

Ici, il ne faut pas confondre la conscience et la connaissance. Plus notre conscience s’élargit, plus le sentiment de solitude augmente. La conscience est essentiellement une captation individuelle. Ainsi, l’inconscience apparaît comme un phénomène collectif.

L’entraînement de l’esprit, ou pour d’autres le yoga ou la méditation, doit nous amener à vivre pleinement cette responsabilité, le fait de notre solitude. Nous savons tous que le cheminement est pénible, mais il n’en existe pas d’autres. L’apprivoisement, la captation et le dépassement de la solitude sont nos voies d’élévation, d’éveil.

Et, le fait de vivre notre propre solitude nous fait comprendre celle de tous les humains qui nous entourent. Je sais que tu es seul, le voisin sait que je suis seul, ma collègue de travail sait que je suis seul, je sais que la personne qui me tend la main est seule et dès lors que nous le savons, naissent les conditions pour découvrir le lien au plan de notre humanité et la compassion.

Une chanson de Yoav – One by one

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire