Aimer est une grande aventure humaine

image-baiser

J’ai accompagné des personnes qui étaient au seuil du passage à la mort, et, j’ai constaté dans beaucoup de leurs propos, l’importance d’aimer. J’ai retenu qu’ultimement, aimer était la seule vraie aventure. Je mesure avec le temps que c’est la part importante de la vie. Il m’a fallu parcourir des pas sur les chemins de la joie, de la souffrance et de la perte par soi, pour en comprendre toute la mesure.

Aimer demande une disposition d’ouverture. Accepter d’être aimé réellement, de se laisser relier à l’autre est, par contre un défi pour lâcher prise. Pour certains, c’est l’équilibre entre le temps passé ensemble et le temps pour soi. Pour d’autres, c’est la part de l’autre qu’il faut intégrer en soi, mais avant tout, c’est de se considérer assez aimable pour être vraiment aimé. Combien d’actes manqués par amour et par retenue avons-nous connus? Combien de fois, nous nous sommes mis dans une situation d’interdiction d’aimer? Combien de fois nous nous sommes interdit de nous aimer?

Et c’est sans compter notre environnement social qui vient encadrer la bonne norme, la bonne formule, le bon sexe, la bonne différence d’âge, le bon dosage d’engagement, le bon acceptable, et bien sûr, le permis et l’interdit.

Et si l’amour utilise les sentiers de la sexualité, cela devrait être dans une perspective de surpasser les frontières de la possession. Aimer réellement est incompatible avec les frontières, qui devraient permettre que de marquer les territoires, et non de retenir et de s’approprier ce qui devrait se communier naturellement et sainement.

Je rêve d’un monde ou l’interdit est le vivre sans amour, et non pas le j’apprécie ce qui est pré formaté! Je fais de ma vie un espace ou j’accepte d’être différent, ou ultimement aimer ait un sens, ait une place, et cela dans le respect et la coexistence. J’ai franchi une première étape, j’accepte de prendre le risque d’aimer.

J’accepte qu’il faille souffrir parfois, j’accepte qu’il faille aussi être heureux et j’accepte de me laisser évoluer et changer par amour. J’accepte d’être par delà les normes pour donner une signification nouvelle et respectueuse de la vie. J’accepte ici et maintenant l’importance d’aimer et d’être aimé.

Aimer est une grande aventure humaine.

En terminant une citation de Rabindranath Tagore

« L’amour est l’ultime signification de tout ce qui nous entoure. Ce n’est pas un simple sentiment, c’est la vérité, c’est la joie qui est à l’origine de toute création. »

 

Deux chansons de Isabelle Boulay et deBruno Pelletier-Aimons nous- Ils s’aiment

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire