Sortir du cycle de la souffrance

ImAGEImpossible de se cacher

La douleur que nous avons enfoui en nous, qui devient souffrance émotionnelle est trop souvent gardée en secret. Nous vivons dans un monde ou l’expression des émotions est perçue comme une faiblesse, un problème de maturité. Et pourtant…

Nous avons  de la difficulté à affronter la souffrance émotionnelle. Elle a prend racine d’une blessure émotionnelle issue des difficultés vécu avec notre entourage, par exemple un conflit avec un proche, un conflit au travail, une séparation, une déception, une humiliation, un sentiment de culpabilité induit, des peurs et j’en passe.

Cette douleur que souvent les gens de l’entourage ne perçoivent pas, devient un frein aux relations sociales. Les personnes proches pourtant appréciées sans pouvoir protéger, aider ou comprendre, deviennent à l’insu de la personne qui souffre, et à leur propre insu, des rappels de la blessure, rendant difficile le maintien des contacts.

Il est possible d’aimer les personnes qui nous entourent mais de ne pas tolérer la blessure qu’ils ont suscitée par leur comportement ou leur indifférence. Il n’est jamais agréable de sourire quand on n’en a pas envie, d’ignorer quand le souvenir est trop présent.

La personne souffrante tente de fuir car c’est la seule chose qui la soulage. Lorsqu’elle traverse cette étape elle le faits souvent de façon inconsciente pour passer à autre chose, pour aller de l’avant. Cependant, avec cette attitude, la souffrance prend racine.

La douleur émotionnelle est seulement la première étape, vient ensuite la souffrance émotionnelle. Alors, force est de constater que d’échapper à la souffrance émotionnelle est impossible tant qu’elle est autorisée à être vécue. Lâcher prise et le pardon deviennent alors des voies de changement de paradigme.

Tant qu’il est accepté de ressentir la douleur émotionnelle provoqué par la personne de l’entourage qui l’alimente, la personne souffrante demeure prisonnière dans son corps, dans sa cage de souffrance. Il faut du courage pour défaire ses chaînes, mais surtout de l’amour bien placé…

La compassion active envers soi et autrui, le pardon, permettent et contribuent activement à remplacer cette représentation de captivité.

Par la suite, maintenir les liens ou pas avec cette personne aura de sens que par l’espace d’humanité qui se tissera.

Une chanson Si c’était vrai de France D’Amour

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire