Code et conscience

L'oeil

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant la toile d’un artiste et de ne rien saisir? Nous percevons les formes, les différentes touches de couleur, le mouvement, les vides, mais le tout nous échappe.

Vous est-il déjà arrivé de lire un poème et de ne pas en saisir la réelle portée? Nous percevons bien qu’il y a quelque chose, nous décodons les mots, les expressions, les exclamations, mais ce qui se cache par-delà les mots nous échappe.

Vous est-il déjà arrivé d’entendre une pièce musicale et d’être dépassé par ce qui atteint les oreilles? Les notes se bousculent, le rythme et les silences sont présents, et pourtant, cette musique nous échappe.

Il n’y a pas que les paroles pour communiquer, et que ce soit avec les couleurs et les formes, les notes et les silences, la parole comme langage articulé ou les lettres formant des mots, la somme de chaque élément ne fait pas nécessairement le tout.

Ces modes de communication et de création interpellent notre esprit par la voie de notes, de couleurs, de parole ou de lettres, afin d’éveiller le sens en nous. Si je n’ai pas l’esprit prêt ou formé à accueillir ces diverses créations, les signaux ne sont pas réellement décodés. En ce sens, ces modes de communication relèvent en quelque sorte de la co-création.

En ce sens, l’éducation de l’humain nécessite l’apprentissage de différents codes de communication et le développement d’une conscience afin de puiser du sens de la représentation du monde.

Une chanson de Catherine Major interprétée avec Daniel Lavoie, Moran et Alexandre Desilets –  La voix humaine

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

 

Laisser un commentaire