Dialogue entre un plus ou un moins

image-partir

+Tu sais pourquoi j’ai peur de la solitude. Tu as un remède?

  • Je ne sais pas, t’es-tu déjà demandé si tu vivais de la solitude, de l’isolement ou si tu es seulement esseulé?

+ Je ne sais pas la différence, parfois je me sens isolé des autres, donc je suis seul.

  • Lorsque tu es esseulé, tu penses à l’autre et sa présence te manque. L’isolement est un état négatif qui est vécu comme l’absence de l’autre, tandis que la solitude est la présence uniquement de soi-même.

+ L’isolement c’est l’absence de l’autre?

  • La personne qui est en isolement dans sa vie a beau penser qu’elle se sentira mieux dans sa vie si une autre personne telle qu’un conjoint, un ami, un parent ou un guide est près. Mais l’autre n’est pas là car je ne peux la rejoindre et c’est ce qui te fait souffrir. L’isolement est l’absence de l’autre, car je ne suis pas capable de le saisir réellement, et c’est surtout mon absence à moi-même.

+ La solitude c’est trop de moi?

  • Si tu n’as pas dans ta vie aucune personne qui occupe un rôle important pour toi, tu peux te sentir esseulé parfois, mais, par moment, tu vas apprécier la liberté qu’offre la solitude. Il s’agit d’un état très positif, car il permet de découvrir ta présence dans le présent. Puis tu vas apprendre à apprivoiser la solitude, t’offrir une présence complète capable d’emplir ton environnement tout entier à toi seul. Alors, imagine, si s’ajoute des personnes, ce ne sera plus dans une perspective d’ajouter un plus ou d’avoir un moins, mais, c’est plutôt être, sentir, partager et communier.

+ Donc, si je te suis, j’ai peur de moi en ce moment?

  • N’ai crainte, au moins, tu t’es reconnu. Le reste, c’est une question de temps.

 

Une chanson d’Harmonium -Chanson noire

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire