Les charlatans

ImAGE Paix verte

Beaucoup ont compris que le corps comme l’esprit a besoin d’être en mouvement, de se développer pour être en santé. Cela nous amène à chercher la bonne méthode, la bonne approche, pour nous entraîner, que ce soit pour la forme physique, pour la forme de l’esprit, bref, pour le développement de soi. Nous lisons et nous consultons pour la trouver. Dans cette quête, nous sommes souvent attirés par la forme, je pense, entre autres à l’habillement rattaché à une activité ou les rituels.  La forme n’est pas le fond, mais elle joue un rôle important en termes de signalisation.

Nous sommes des êtres sociaux qui ont besoin des autres pour vivre, pour apprendre, et pour subvenir à nos besoins. Nous nous tournons vers les autres pour apprécier ce dont nous avons besoin, ou ce qu’une réponse peut apporter à ce besoin. Comment se développer soi-même, et quoi développer au juste?

Au fil des rencontres, au fil des échanges, au fil des lectures il y a des sujets qui s’imposent, des questions qui disparaissent suite à des réponses.

Bien sûre, sur le chemin, on rencontre des dissuasifs, des satisfaits d’eux-mêmes, des grands parleurs, des cœurs brisés, des impatients, et des charlatans.

Bien que toutes les réponses sont présentes autour de nous, comment identifier celles qui correspondent à ce que nous cherchons réellement? Comment contourner le charlatanisme éhonté, basé sur l’exploitation de l’autre, le désir de se faire une vie facile en mystifiant les gens crédules?

Je me méfie des kits de réponses toutes faites dont l’utilisateur n’a plus qu’à appliquer la recette, et de conditionner l’utilisateur afin de taire les questions qui surgissent et qui ne correspondent pas à ce kit sur mesure. Je me méfie des personnes qui achètent et marchandent mon ignorance.

J’ai constaté avec le temps que l’entraînement le plus utile n’implique pas obligatoirement un changement d’activités, mais plutôt cette capacité d’ouverture à davantage de possibilités, nous amenant à être plus motivés et courageux que la journée précédente.

Comment passer de cette capacité de reproduire une recette, lors de notre phase d’apprentissage, à cette belle capacité créatrice à faire le repas qu’il nous faut et qui répondra à nos besoins? Certainement pas en faisant toujours la même chose.

Le charlatan, le tartuffe ou l’imposteur, c’est selon votre conception, va tout faire pour vous maintenir dans la phase d’apprentissage, il va étirer les techniques et la sauce, car il veut votre bien, et il fera tout pour l’avoir.

C’est sans intérêt pour qui veut être soi-même.

Une chanson de Jean-Pierre Ferland – God is an American

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire