Nourrir l’intelligence du cœur

Coeur armure

Nous vivons dans un monde où le faire est un gage de réussite et l’être récupéré soit dans une formule d’adoration ou de rejet. Nous avons souvent tendance à nous laisser emporter par la ligne médiatique ambiante oubliant ainsi que les mots ont un effet parfois contaminant sur notre vie, notre représentation du monde et ultimement nos choix.

L’intelligence du cœur est pourtant bien réelle et peut nous inspirer dans nos choix. L’Institut HeartMath mène d’importantes recherches sur les fonctions du cœur. La recherche fondamentale à cet Institut démontre que les informations relatives à l’état émotionnel d’une personne sont communiquées dans tout le corps par le champ électromagnétique du cœur composé de dizaines de milliers de neurones. Ils sont à ce jour en mesure d’affirmer que le cœur est beaucoup plus qu’un mécanisme complexe servant à la circulation sanguine. Les chercheurs ont pu déceler une interaction entre le cœur et le cerveau, ainsi qu’entre les émotions et les battements cardiaques et formuler l’hypothèse que le cœur aurait une influence sur l’intuition.

Utiliser l’intelligence du cœur nous amène à utiliser les concepts, la pensée, avec une dimension de senti. C’est ainsi que nous pouvons nous émerveiller devant une prose séduisante ou des mots d’une sensibilité intelligente.

Apprendre à communiquer en utilisant l’intelligence du cœur facilite le partage. C’est faire le choix de développer ses capacités à utiliser les émotions et de les canaliser par le support de l’esprit afin de mieux se connecter à la réalité présente. Ne pas être uniquement cérébrale ou uniquement ballotté par les émotions, ne pas nier, ne pas être en représentation, mais assumer ce que nous vivons, tout en ayant une attitude juste au regard de nos pensées et de nos émotions.

Nous possédons à ce jour des preuves scientifiques que le cœur nous envoie des signaux afin de nous aider à gérer notre vie, et que les termes connecté ou interdépendance entre les humains puisent une partie de l’explication de ce phénomène lié à ces signaux. L’art et la créativité sont de bonnes façon d’alimenter l’intelligence du cœur.

Avez-vous pensé à nourrir votre intelligence du cœur?

Ariane Moffatt et Salomé Leclerc reprennent La fin de l’homme de Daniel Bélanger

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Une réflexion sur “Nourrir l’intelligence du cœur

Laisser un commentaire