Se déposséder de la peur de liberté

liberte

Nous utilisons le mot liberté à beaucoup d’occasions, mais dans les faits, nous en avons peur. Vivre sans filet, amasser peu et vivre au jour le jour pour trouver réponse à nos besoins demande du courage.

Il est surprenant de constater que lorsque nous partons en voyage, avec un petit sac, nous devenons, au bout de quelques jours, agiles à nous adapter, à trouver ce qu’il nous faut dans ce nouvel environnement. Et, lorsqu’il n’y a pas ce que nous cherchons, souvent le test de la pertinence largue une autre routine ou habitude qui n’a plus sa place.

Aussi, il est surprenant de constater comment nous nous encombrons de beaucoup de choses justes pour avoir l’illusion de nous installer dans la vie. Celui qui a eu à libérer une maison ou un logement d’un proche décédé réalise à quel point garder autant de choses en quantité est possible. Il faut vivre dans la peur de la liberté pour bien comprendre.

Tant de bibelot, de livres, de vêtements, d’outils, de boîtes et pourtant la vie était en dehors de ceux-ci. Emmagasiner des vêtements ou de la nourriture pour créer sa vie créativité est autre chose que d’encombrer une vie.

Se désencombrer c’est reprendre le contrôle de sa vie, vivre en fonction d’un réel besoin, se demander ce qui est essentiel, et reconnaître ce qui obstrue la vision.

En faisant à chaque début de saisons l’exercice de revisiter ce que nous possédons (vêtements, livres, meubles, etc.), nous reprenons le sens de notre environnement.

Recycler, donner, ouvrir l’esprit, agir avec compassion et partager, c’est aussi se désencombrer. Il est bon de laisser notre esprit s’élever de tout ce qui divise, enferme ou contraint.

La vie est plus qu’un risque, elle est offre tant d’opportunité, de renouveau qui vaut la peine d’être vécue.

Une chanson de Papillon Paravel – J’arrive où je suis étranger

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire