À chaque intersection

YouAreHereGalaxy

Nous avons peu d’opportunité de prendre le temps de considérer que de notre perspective, il est tout à fait vrai que nous allons, au cours de notre vie, visiter bien des communautés, traverser des milliers d’intersections et rencontrer des milliers de personnes.

Toutefois, ces communautés, ces intersections et ces personnes ne se retrouvent réunies que dans notre vision et personne d’autre n’aura cette vision d’ensemble.

De même que nous ne pourrons pas voir les communautés, les intersections et les personnes qui se trouvent derrière le regard des autres.

Nous tenons pour acquis que nous avons le même référent, les mêmes opportunités pour faire des choix.

Mais c’est faux.

Les personnes autour de nous ne sont pas les figurants de notre seule représentation du monde, nous ne pouvons pas prendre une parole, un geste, un regard ou un comportement et rendre cette personne captive de notre interprétation des choses. Ce serait trop simple, trop réducteur.

Souvent, nous préférons nous conter des histoires au lieu de lire la réalité. Peut-être est-ce du fait que nous imaginons que cela fera toujours moins mal.

Et pourtant, il y a tant de personnes, d’intersections et de communautés à découvrir, toutes les voies sont possibles, et c’est le cœur et la conscience qui fera la différence.

Oser prendre le risque de rencontrer l’autre, ne pas le changer, le vouloir, le prendre, mais se connecter simplement, échanger un sourire, se regarder, et vivre comme deux âmes ayant accepté de montrer leur vulnérable beauté.

À chaque intersection, il y a ce choix de vivre autrement.

Une chanson de U2 – Where the streets have no name

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

2 réflexions sur “À chaque intersection

Laisser un commentaire