L’œuvre de la vie

 

ImAGE Rires

 

 

En parlant avec une artiste de la rue, j’ai découvert plus qu’une œuvre magnifique et un grand talent.

Elle me racontait qu’elle avait dû faire cette toile en usant de beaucoup d’imagination. Ce projet de toile l’obsédait et elle avait peu d’équipement en bon état. Elle a dû travailler fort en usant d’une grande capacité d’adaptation et de créativité.

Il y a derrière toute œuvre une histoire, un parcours insoupçonné, un peu comme ces enfants des quartiers défavorisés qui ont grandi et qu’ils ont fait quelque chose de très bien de leur vie, une belle œuvre. Il y a plus de réussite que nous le pensons. Et pourtant, chacun de ces jeunes est né du chaos, et leur vie a été façonnée avec des outils mal adaptés et souvent usés et brisés. Il a fallu de la persévérance, des gestes constants et quotidiens dont personne ne peut réellement imaginer. Rien d’acquis, peu de répit facile dans le parcours, mais malgré tout une volonté de vivre et un sourire qui dépasse l’entendement. J’en sais quelque chose.

L’œuvre de la vie est plus que ce que nous voyons. En prendre conscience, c’est découvrir la grande richesse de notre humanité.

Une chanson de Daniel Bélanger – Je fais de moi un homme

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

Laisser un commentaire