Une conscience joyeuse et unique

tu-apprends

S’émerveiller, développer une conscience qui serait joyeuse, tant de notre vie que de notre monde, est-ce possible?

Même dans ce monde où la folie peut nous emporter en tout temps?

Malheureusement oui!

J’aurais aimé vous dire que le désespoir est la seule issue, mais je sais au fond de moi que cela n’est pas vrai, du moins pour moi.

Même si je palpe au quotidien cette réalité qui contient tant de beautés et parfois tant de cruautés, toute prise de conscience n’est pas inutile, voire illusoire. Par la pratique, j’ai expérimenté la frontière entre l’espoir et la déception profonde. J’ai vu de belles personnes disparaître et j’ai vu de belles naissances apparaître. Vivre pleinement relève de cette capacité d’être intégralement présent à ce qui traverse notre conscience. Le vrai défi est de préserver cette faculté de s’émerveiller malgré les expériences plus banales ou les plus répétitives. Un jour, une adepte du tantrisme m’a fait vivre la complémentarité des contraires, et depuis, je suis plus ouvert à la diversité, car je sais que tous les éléments de ce monde se complètent par leur interdépendance. Nous commençons à développer une conscience constructive lorsque nous acceptons totalement le fruit de nos pensées et de nos émotions, lorsque nous sommes sur ce seuil où se tient en équilibre cette conscience joyeuse, ouverte et résiliente au monde.

J’aurais aimé vous dire que l’espoir est la seule issue, mais je sais au fond de moi que cela n’est pas vrai, du moins pour moi.

Par-delà le désespoir, et l’espoir, il y a cette conscience unique de la vie.

Une chanson de Daniel Bélanger – Dans un spoutnik

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

 

2 réflexions sur “Une conscience joyeuse et unique

Laisser un commentaire