S’améliorer, c’est apprendre sur soi

Charlie_Chaplin_smile

Si tu ressens que faire une erreur est comme une déchirure, c’est qu’elle porte fruit.

Il y a un grand enseignement à en retirer. Tu peux avoir l’impression que la déchirure vient de ton être. Mais ce n’est pas cela, la déchirure provient du moule, à l’image d’un cocon qui se brise. Le fruit est alors mûr.

L’erreur te permet de voir différemment, de changer l’ordre des choses et de repartir sur de nouvelles bases. C’est lorsque le système qui nous retient se déchire que l’on peut muer. Il n’est pas sain de recherche l’absence d’erreurs ou de défaut.

L’expérience, les essais, les erreurs, tous génèrent leur lot d’inconfort, mais surtout, ils nous aident à devenir un humain meilleur.

De toute façon, qui tente délibérément de faire des erreurs. Et pour éviter de toujours répéter les mêmes erreurs, car malheureusement c’est une réalité souvent inavouée, il est bon d’intégrer des techniques concrètes issues de nos apprentissages. Par exemple, y regarder par deux fois, avant de traverser. C’est notamment l’une des fonctions de la méthode, de servir de détrompeur.

S’améliorer coule de source lorsque nous prenons pleinement conscient de ce que nous vivons.

Une chanson de Matchbox Twenty interprétée par Rob Thomas – Disease

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

2 réflexions sur “S’améliorer, c’est apprendre sur soi

Laisser un commentaire