L’émerveillement et les nuages

illusion2.jpg

As-tu regardé le ciel aujourd’hui?

Il y avait de beaux nuages et lorsque nous prenions le temps de nous arrêter, il était possible de débusquer des formes d’animaux, quelques cœurs, des rivières, des montagnes et même des visages humains. As-tu vu ces scènes de la vie?

Non, j’ai bien vu les nuages, mais je n’ai rien vu de tout ce que tu me parles. Je regardais sans porter réellement attention aux choses.

Alors tu as manqué quelque chose de vraiment beau!

Es-tu certain que ces formes ont vraiment existé? Es-tu certain que ce n’est pas ton imagination qui a dessiné la vie?

Je suis encore tout rempli de ces images, et je peux te dire que je me suis même pincé pour m’assurer que je ne rêvais pas.

Tu as vécu quelque chose d’unique aujourd’hui que seul toi pourras porter.

Mais j’aurais tellement voulu que tu puisses vivre cela?

Je n’ai pas vu ce que tu as vu, je n’ai pas ressenti ce que tu as ressenti. Je ne portais pas vraiment attention, c’est pourquoi, je ne peux pas affirmer que j’aurais pu le voir. Nous voyons tous passer dans notre esprit des pensées, des images, des émotions et nous sommes capables parfois d’en contrôler le flux et d’en comprendre le sens. Ce que nous en exprimons n’est qu’une infime partie. Mais est-ce important?

Tu as raison.

Mon ami, sache que je ne doute pas de toi, et que je n’ai pas besoin de déformer tes visions pour t’apprécier, car c’est ton émerveillement qui me touche avant tout.

Tu viens tout juste de m’apprendre, par cet échange, que l’émerveillement a besoin d’attention pour se révéler et non le contraire.

Une chanson de Kansas – Dust in the wind

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source dandanjean.wordpress.com, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci

2 réflexions sur “L’émerveillement et les nuages

Laisser un commentaire