Le miroir de l’esprit

P1070793

Le miroir est un outil d’apprentissage que j’affectionne. Il est là, sur le mur, et il est censé être d’une forme simple, un rectangle mince accroché au mur, dont la texture est froide et lisse, et qui est fait d’un verre poli et métallisé qui réfléchit les rayons lumineux. Bien qu’il soit unique, il peut devenir multiple par la variété des objets qui se reflète en lui. Un objet simple, mais, pourtant…complexe.

Vous vous levez le matin, vous regardez le miroir au-dessus du lavabo et tout à coup votre monde peut basculer. Un bouton, une marque, une ride, une nouveauté… bref, cet objet simple réfléchit ce que nous captons comme standard de vie.

Devant le miroir, il y a le voyant, la vision et la chose vue.

Étrangement, le rêve à des propriétés très proches du miroir.

La conscience est à l’image de cette perspective captée devant le miroir, multiple et unique.

La conscience se manifeste par une multiplicité d’aspects, mais elle est avant toute autre chose que la représentation d’une personne qui voit le monde. La conscience est non duelle, elle transcende les corps en exposition, l’espace et la captation issue de la seule perspective de l’esprit qui voit.

Lorsque l’esprit prend conscience des reflets qui émanent de lui, que ce soit les pensées ou les émotions, il peut alors porter son attention sur ce qui est à la source de ces rayons lumineux qu’il capte.

Toute forme de miroir est un outil d’apprentissage très intéressant.

Une chanson de Gentle Giant – On Reflection

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Laisser un commentaire