La compassion comme mode de vie

petit-coeur-d-ange-background

Est-il suffisant de se soumettre à une doctrine, à une croyance pour être heureux?

Certains diront que c’est plus facile, car la doctrine vient encadrer la pensée, les gestes. Mais, est-ce vraiment plus simple? Le bonheur s’acquiert-il dans l’attente d’un salut personnel? Est-ce parce que la paix de l’esprit représente un terroir invitant pour le bonheur?

J’ai l’intuition qu’une pensée ou un geste fait par soi-même, par conviction, au regard de cette humanité nous liant, peut avoir un impact durable. Il devient alors un mode de vie, il n’est plus dicté par un bénéfice personnel.

Une doctrine ou un chemin personnel devrait viser à nous ouvrir sur ce monde, cet espace d’ensemble que nous habitons.

Pour qui sait nous regarder dans nos comportements d’humain, ce qui est propulsé par le cœur amène les plus belles élévations.

Comme un simple battement d’ailes d’un papillon peut, semble-t-il, déclencher un vent puissant à l’autre bout du monde, pourquoi un simple battement de cœur, porté par la compassion, n’aurait-il pas un impact sur notre propre éveil?

Une chanson de Dave Matthews Band – Everyday

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

Laisser un commentaire