Notre capacité à percevoir

L'oeil

Assis sur le bord de la fenêtre, à regarder les mouvements de la vie qui m’entoure, je ne peux que m’émerveiller devant les capacités de notre corps.

Là, sous mes pieds, je peux percevoir des milliers et des milliers de sons, d’odeurs, de formes, de teintes de couleurs, de mouvements différents et de choses différentes qui auraient pu former un magma indescriptible et incohérent.

Et pourtant, par observation, écoute, imitation, association, répétition et expérimentation, nous développons, dès le jeune âge par apprentissage, cette capacité à décoder cette réalité. Et cela va nous poursuivre toute notre vie.

L’apprentissage vu sous cet angle apparaît comme un processus nous permettant de nous adapter à la réalité. Le développement de notre conscience, qui en découle, nous permet d’absorber, de façon imperceptible, ces informations qui sont interreliées et interdépendantes.

À partir de cette perspective, ce mouvement de la parcellarisation au tout n’est limité que par notre capacité à percevoir. Et le corps humain nous apporte de multiples possibilités.

C’est en quelque sorte, notre ultime frontière, la bordure de notre horizon.

 

Une chanson de Richard Desjardins – Le coeur est un oiseau

Les paroles et accords sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Richard-Desjardins/Le-coeur-est-un-oiseau.php

 

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2017 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas couper ou modifier les textes et le contenu sans mon approbation, merci.

2 réflexions sur “Notre capacité à percevoir

Laisser un commentaire