Qui organise qui?

 

Le monde s’organise de plus en plus, en sommes-nous conscients? En étudiant l’histoire de l’humanité, en observant ce qui se passe autour de nous aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que notre société est faite d’organisations.

Nous naissons dans une organisation de santé, puis nous grandissons notamment dans des organisations d’éducation, de loisirs, de culture, de sports, religieuse et je vous laisse compléter la liste. Puis, nous travaillons au sein d’organisations, nous achetons nos produits et nos services au sein de différentes organisations. Même à notre mort, il est fort probable qu’une organisation prendra en charge nos dernières volontés.

Il existe dans notre environnement immédiat une grande variété d’infrastructures qui peuvent nous prendre en charge, nous gouverner et même nous occasionner des déboires. L’ère d’Internet augmente de beaucoup cette emprise des organisations. S’en préoccuper, c’est se préoccuper de notre devenir collectif et individuel.

Si la structure d’une organisation repose sur l’ensemble des moyens employés pour diviser le travail entre tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire, celles qui s’actualisent réellement sont avant tout animées par un esprit de corps, une vision de leur raison d’être et du devoir qu’ils ont au regard des clients

Elles sont plus que l’application d’une recette, d’une technique. Les organisations sont avant tout un ensemble d’humains, au service des humains.

Nous contribuons à un monde meilleur en nous investissant quotidiennement dans le soutien de ces travailleuses et ces travailleurs afin de donner un sens à leur contribution et, à soutenir ultimement leur créativité.

Un gestionnaire n’est pas un contrôleur, c’est un facilitateur, un coach de développement de la qualité. Tant sur le plan organisationnel, que sur le plan personnel, c’est en développant une vision consciente de notre interdépendance et de notre capacité de créer ensemble un environnement sain.

En ce sens, il est bon de rappeler qu’une contribution humaine plus importante au sein de nos organisations est un facteur déterminant pour le devenir de notre société. Il est bon de ne pas encourager les organisations déshumanisantes. Agir dans nos organisations, puis promouvoir et influencer, c’est agir pour une société durable.

Une chanson de Serge Fiori – Le monde est virutel

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire