Le scénariste

28168413_1632741440166590_4348606683480964292_n

Nous pouvons passer tant de temps à discourir de sujets de division. Dans les faits, tous les sujets sont objet de division, puisque chacun d’entre eux ne prend réellement vie que par le scénario que nous lui avons accolé.

Un homme est là, assis à terre tendant la main. Est-ce que nous allons lui donner de l’argent ou passer notre chemin? Quel était le scénario dans notre tête lorsque nous sommes passés? Il y a des gens qui sont producteurs du scénario où la bonté est prédominante, d’autres sont des producteurs du scénario ou leur propre bonheur est plus important que tout. Le mendiant est avant tout un révélateur de ce que nous avons peur de perdre. Et, en marge, il y a toujours ces êtres créatifs, ces êtres qui conçoivent des scénarios improbables.

Ainsi, malgré tous les débats que nous ferons pour savoir qui a raison et qui a tort, nous oublions que toute la beauté du monde provient de notre cœur et de notre état d’esprit. Celui qui ne voit pas la beauté du monde ne devrait pas crier au mensonge, mais il devrait prendre conscience que sa capacité d’émerveillement s’est envolée avec la joie et que la terre n’est plus pour lui qu’un épisode dramatique.

Toute personne qui écrit des scénarios sait bien qu’il est possible de changer le tempo, de changer la trame de l’histoire, de changer radicalement de décor, de changer de saison, de cesser d’écrire pour plaire et de transcrire ce qu’il ressent vraiment. Cela s’appelle prendre un risque et redonner vie à l’histoire.

Parfois il est bon de cesser de comparer et de juger, et de juste apprécier l’histoire qui nous est racontée, d’apprécier le travail du scénariste et d’ouvrir son esprit à l’imprévisible. Et qui sait, un jour, en arriver à laisser la vie scénariser notre représentation du monde?

Une chanson de Louis Armstrong interprétée par Chris Botti et Mark Knopfler – What a wonderful world

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/244163.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire