À quel âge commence-t-on à vivre?

L’enfance se termine à l’instant où nous désirons être perçus comme plus vieux, que nous voulons être pris au sérieux, que nous voulons faire partie des grands, de ceux qui occupent l’attention.

L’âge des grands se termine quand nous nous percevons comme étant plus jeune, comme ayant encore l’image, le poids et la capacité d’être comme le point de référence de cette époque.

À quel âge vit-on la présence à soi, l’attention à l’autre et la conscience d’être là où il le faut? À quel âge peut-on oublier le temps et être ici et maintenant sans avoir peur et se dire que c’est suffisant?

Il n’y a pas de faute à vivre déphasé, il n’y aura pas de sanction ni de défaite. Juste une fleur que nous arrachons du parterre pour qu’elle nous accompagne sans prendre conscience, que lentement, elle meurt de ne plus être relié à ses racines.

Il n’y a pas d’âge pour vivre, mais c’est un beau défi de vivre son âge. Heureusement, la créativité est toujours en nous.

Une chanson de Léo Ferré – Vingt ans

Les paroles sont sur https://www.le-parolier.net/paroles-ferre-vingt-ans.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Une réflexion sur “À quel âge commence-t-on à vivre?

Laisser un commentaire