Enfance d’un chaman

eveil-tv-conscience-pixabay

Il n’y a pas pour vous de différence entre l’homme, la bête, l’arbre ou le rocher, parce que la vie, vous dîtes encore « le souffle », est également présente en chacun. Vous êtes tous habités d’une même respiration. Une qualité qui prévaut sur l’apparence, ce voile qui vous recouvre et vous rend singuliers.

*

Et partout cette musique, tendue entre les branches, dans les fils de lumière et dans les gorges d’ombre; cette vibration portée de gueule en gueule, amplifiée aux froissements d’un élytre, d’un cri rauque, d’un roulement dans le cou d’un oiseau. A chaque instant la forêt est épaisse de ce qu’elle s’apprête à dire, ou bien de ce qu’elle tait. Tout parle sous les mousses au coude d’un vieil arbre. Même le parfum au ventre de la fleur est un mot prononcé.

*

Combien existe-t-il de peuples qui osent aujourd’hui s’adresser à une plante à voix haute ? Tu réveilles une mémoire ancienne, ranimes dans la parole ce mélange de prière et de magie, caché dans les ourlets de la langue, à ses zones de lisière. Cette force d’incantation, ce souffle d’inattendus. Ce désir immodéré d’être entendu par les arbres et les pierres. De revenir au monde. De l’honorer.

Le feu éteint, la nuit s’avance, tu chantes encore. La lune à mi-ciel déjà, un vent de nuit s’approche de l’autre côté du fleuve. Je l’entends qui empoigne les arbres, les froisse l’un après l’autre, marche sur les cimiers. Ton chant s’y cogne, s’y éparpille, quand le souffle dégringole jusqu’à nous, chargé du sucrin des fruits de palmes, que les chauves-souris grignotent avec des bruits métalliques, une faim d’ailes battues. Plus loin, une chouette soupire. Puis un buisson clignote sous la raucité du crapaud.

Ainsi tu chantes jusqu’au lever du jour, mélangeant ta parole avec les voix de la forêt …

Anne Sibran dans Enfance d’un chaman, « Haute enfance »

 

Une chanson de Mark Knopfler & Chris Botti – What A Wonderful World

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/244163.html

4 réflexions sur “Enfance d’un chaman

  1. Bonjour Daniel…
    Tu as publié cet article en mai 2018…
    Personnellement, je le trouve pertinent en ces jours de septembre 2020…
    Un temps d’arrêt pour contempler les beautés de notre monde…faire silence …en toute gratitude
    et sérénité…remplie d’espoir…

    Merci et bon weekend
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire