Coexister

Boule humaine

L’un des grands changements à opérer dans une vie est de développer un esprit d’ouverture et d’accueil. Il n’est pas toujours facile de cesser d’avoir peur et de se protéger de l’autre, de cesser par exemple d’anticiper les réponses et de projeter ses croyances. Cela semble simple à dire, mais quel travail.

Le grand test, c’est lorsque nous échangeons avec une personne et que nous sommes présents à elle que nous essayons réellement de communiquer et de la comprendre.

Cela implique concrètement de ne pas tenter de compléter ses phrases ou sa pensée, ne pas la comparer, ne pas la juger sans prendre en compte son vécu et ses conditions, bref être en mode écoute et tenter de comprendre.

Que la vie de l’autre soit bonne ou mauvaise à nos yeux, quelle est l’importance réelle? Elle restera toujours sa propre vie, et nous aurons à coexister puisque nous habitons la même planète.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman interprétée par les Enfoirés – Tout le monde y pense

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/964878.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire