Les trois yeux de la connaissance

nebuleusehelice

Les trois points de départ d’un raisonnement sont donc : les faits irréductibles (chair), les vérités évidentes ou axiomatiques (mental), et les intuitions révélatrices (esprit).

*

Les mathématiques, la logique — et plus encore, l’imagination, la compréhension conceptuelle, l’intuition psychologique, la créativité — sont des domaines dans le cadre desquels nous voyons avec l’œil de raison des objets qui ne sont pas perceptibles à l’œil de chair. Nous sommes donc en droit d’affirmer que le champ mental inclut mais transcende considérablement le champ sensoriel.

*

Dans l’ensemble, la science empirico-analytique appartient à l’œil de chair, la philosophie et la psychologie phénoménologiques à l’œil de raison et la religion/méditation à l’œil de contemplation. Ainsi, un paradigme nouveau et transcendantal constituerait-il, dans l’idéal et en définitive, une synthèse et une intégration de l’empirisme, du rationalisme et du transcendantalisme.

*

Mais évoquons tout d’abord la naissance de la science elle-même. Sur un plan historique, nous approchons de l’an 1600 de notre ère.

Avant cette époque, le savoir humain était dominé par l’Église — par un dogme, qui confondait et combinait les yeux de contemplation, de raison et de chair.

Ken Wilber dans Les trois yeux de la connaissance

 

Une pièce musicale de Mariee Sioux-Wild Eyes

Les paroles sur http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/978339/mariee-sioux/paroles-et-traduction-wild-eyes/

Laisser un commentaire