Par delà la quête d’images

matin

J’ai voulu apprendre toutes les techniques pour devenir un bon photographe. J’ai acheté le meilleur matériel, j’ai suivi tous les cours disponibles. Pourtant, je n’arrivais pas à faire la photo que je désirais, qui allait toucher le fond de mon cœur.  Je voyais toujours la photo d’une autre ou d’un autre me faire cet effet.

J’ai persévéré, j’ai travaillé fort et sans relâche. Mais ce n’était pas assez.

Il m’a fallu du temps pour comprendre une vérité toute simple qui couvre tellement de domaine artistique ou de développement de soi.

Il faut savoir prendre le bon focus. Un photographe qui a réussi la photo désirée n’essaie pas de représenter la réalité telle que tout le monde la perçoit, il s’éloigne de ce concept d’objectivité toute relative. Bien au contraire, il va plutôt teinter avec ses impressions et ses sensations ressenties au moment de déclencher l’obturateur.

L’idée n’est donc pas de capter la réalité, mais avant tout de découvrir votre vision, de l’a décelé, de la faire évoluer, de l’adapter et de parvenir à obtenir une photo qui soit l’expression de soi à partir d’un appareil qui en fait un cliché.

La photographie n’est pas une quête d’images perçues, mais de vision.

En fait, quel que soit l’art ou la discipline, c’est avant tout une question de présence et de vision.

Une chanson de Peter Gabriel – In Your Eyes

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/260781.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire