Matthieu Ricard dans Plaidoyer pour le bonheur

Tibet Drapeaux de prière

Souviens-toi qu’il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu’ils vont mourir, ceux qui oublient qu’ils sont en vie.

*

Il n’y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles.

*

Le bonheur ne se décrète pas, ne se convoque pas, mais se cultive et se construit peu à peu dans la durée. Le bonheur est une manière d’être, or les manières s’apprennent.

*

Comment distinguer l’amour véritable de l’attachement possessif? L’amour altruiste pourrait être comparé au son pur d’un verre de cristal et l’attachement au doigt qui se pose sur le bord du verre et en étouffe le son. Reconnaissons d’emblée que la notion d’amour dénué d’attachement est relativement étrangère à la mentalité occidentale. Ne pas être attaché ne signifie pas que l’on aime moins une personne, mais que l’on n’est pas essentiellement préoccupé par l’amour de soi à travers l’amour que l’on prétend donner à l’autre. L’amour altruiste est la joie de partager la vie de ceux qui nous entourent, amis, compagnes, compagnons, femme ou mari, et de contribuer à leur bonheur. On les aime pour ce qu’ils sont et non pas à travers le prisme déformant de l’égocentrisme. Au lieu d’être attaché à l’autre, on est concerné par son bonheur; au lieu de vouloir le posséder, on se sent responsable de son bien-être; au lieu d’attendre anxieusement une gratification de sa part, on sait recevoir avec joie son amour réciproque.

Matthieu Ricard dans Plaidoyer pour le bonheur

Une pièce musicale de Yungchen Lhamo – Happiness Is

2 réflexions sur “Matthieu Ricard dans Plaidoyer pour le bonheur

  1. super.
    Ce serait une bonne idée de faire un blog (ou une section de blog) consacré aux passages qui ont retenu notre intérêt dans les livres…
    Je tiens à jour un document avec ces éléments mais n’avais jamais pensé à le partager.
    Merci
    Franck

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire