La gentillesse, une qualité universelle   Leave a comment

ImAGE reconnaissance

Même si notre époque valorise les réalisations scientifiques et pratiques, il faut nous appuyer également sur les qualités humaines si nous voulons être heureux et réussir. Le pouvoir de la gentillesse tient à ce qu’elle n’est pas un sentiment aussi fort que l’amour, qui est plus profond. Elle n’est pas distante non plus comme la pitié, qui a tendance à nous engager à nous placer au-dessus d’autrui. Il est donc facile d’intégrer la gentillesse dans nos échanges quotidiens.

Nous pouvons la laisser circuler librement tout en marchant, en, parlant, en mangeant, en travaillant, en ressentant. Nous n’avons pas besoin d’en faire une tâche héroïque. Cela peut être aussi simple que d’oublier un moment son emploi du temps pour ouvrir la porte à quelqu’un, s’enquérir de la famille d’un autre, prendre un congé pour célébrer un anniversaire ou une réussite; on peut aussi regarder ses collègues et, au lieu de souhaiter secrètement les voir disparaître, se rappeler que, tout comme nous, ils veulent être traités gentiment.

Il est plus difficile de rester gentil quand on est harcelé par des appels téléphoniques! Comment cultiver la gentillesse? En prenant l’habitude de se ménager un temps de réflexion dans la journée. On crée ainsi un espace quotidien dans lequel examiner sa version des choses. Quelle est notre motivation? Nous pouvons nous sentir inspirés par le Dalaï-Lama, Nelson Mandela, ou d’autres, qui incarnent la gentillesse et la compassion.

Comment suivre leur exemple? Voilà l’objet de notre réflexion :

Cherchons en nous les qualités que nous admirons en eux et contemplons-les. Ensuite, nous pouvons reprendre le fil de nos activités quotidiennes et essayer de manifester ces qualités autant que possible. Rappelons-nous notre motivation, contemplons-la et traduisons-la en actes.

Sakyong Mipham dans Le principe Shambhala

Une chanson avec Joe Cocker – Ain’t No Sunshine (mais qu’est-ce qui s’en va?)

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/246871.html

Publié 12 juin 2018 par dandanjean dans Pauses lectures

Tag(s) associé(s) : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :