Conteur d’histoires

J’aime les conteurs d’histoires, pas les menteurs, mais les vrais. Mon bon ami Paul Angèle en est un bon.

Les conteurs utilisent la métaphore pour susciter une réflexion, pour amorcer une démarche. Lire une histoire à un enfant ou à un adulte, c’est éveiller son imagination, susciter une réflexion souvent créatrice.

Le conteur n’est pas la personne qui cherche à convaincre, ni à guider vers un lieu précis. Le conteur met en lumière des mots à travers une histoire permettant de faire émerger un nouveau possible, une nouvelle perspective.

Dans l’histoire d’Aladin, le pouvoir évocateur de la lampe est tout aussi important que la trame de l’histoire. Dans le Petit Prince, la rose éveille en nous un monde d’une autre nature.

Le conteur permet d’indiquer un chemin qui nous permet de voyager, à partir de notre quotidien à notre imaginaire.

C’est par ce type de voyage que nous pouvons découvrir la liberté non plus à partir de la barrière des contraintes, mais à partir d’une vision de circulation et d’émerveillement.

Heureuse la personne qui trouve la voix du conte pour porter ses rêves.

 

Une chanson des soeurs Boulay – De la terre jusqu’au courant

Les paroles sur https://musiquedemers.weebly.com/uploads/8/8/3/7/88379994/de_la_terre_jusquau_courant_-_paroles.pdf

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Une réflexion sur “Conteur d’histoires

  1. Les hypnotherapeute aussi sont en quelque sorte des conteurs en se servant des métaphores…personnellement, j’associe métaphores et langage des oiseaux y a double effet kiss cool

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire