Le test de trois demandes secrètes

ImAGE Visages

Une directrice d’un service public eut un jour l’idée de faire une expérience pour faire comprendre à certains employés l’importance du travail. Elle convoqua trois de ses employés et demanda à chacun d’entre eux de traiter chacun une demande secrète, une demande de service dont les noms ont été effacés et de le traiter dans les meilleurs délais. Elle exigea de faire ce travail en toute discrétion, de ne pas demander d’aide et de ne pas déléguer cette mission particulière.

Les employés s’étonnèrent de ce travail à effectuer, mais s’exécutèrent.

Le premier employé tenait à agir avec diligence, et ce même s’il ne connaissait pas le nom de la personne à servir dans le but de satisfaire sa directrice et compléta la demande de service avec le plus de précision possible en s’assurant qu’aucun avantage auquel la personne avait droit ne fut oublié.

Le deuxième employé était convaincu que la directrice ne prêterait pas attention au traitement de la demande et qu’elle n’irait pas vérifier les détails. Il commença trois jours plus tard et il se contenta de remplir nonchalamment la demande en faisant le strict minimum sans se préoccuper de toutes les dispositions auxquelles la personne en demande aurait droit.

Enfin, le troisième employé était certain que la directrice n’allait même pas vérifier le traitement de cette demande secrète, il l’a mis de côté pour la traiter une semaine plus tard. Il se contenta de le remplir de quelques cases du formulaire et fit une recommandation négative. Ainsi, il était certain de ne pas créer un précédant en acceptant une demande à une personne qui n’aurait pas droit au service.

Dès que chaque demande fut traitée, la directrice convoqua l’employé concerné.

À chacun d’eux, elle révéla qu’elle leur avait demandé de traiter une demande d’une personne proche et appréciée.

Le premier employé fut heureux d’avoir pu aider de la meilleure façon possible une personne qu’elle appréciait.

Le second ressentit beaucoup de gêne et de culpabilité au regard du délai de traitement et de la couverture partielle de service. Il regrettait d’avoir fait vivre cela à quelqu’un qu’il aime.

Quant au troisième employé, il s’est effondré constatant le désastre qu’il venait de causer.

La directrice venait d’offrir un cadeau inestimable à ses employés. Un service public n’a de sens que si les clients sont au centre de la mission et des actions au quotidien.

La manière d’agir et de penser fera toujours la différence pour quelqu’un, à nous de choisir la qualité de la récolte.

Une chanson de ZAZ T’attends quoi

Les paroles sur https://genius.com/Zaz-tattends-quoi-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Le test de trois demandes secrètes

  1. si notre chef pouvait nous traiter mieux et sans efforts et pressions,on serait aussi content de se lever le matin pour bosser….

    J’aime

Laisser un commentaire