Regarder, puis voir

Nous sommes capables de regarder, mais savons-nous voir? Je fais référence à cette capacité de décoder avec nos sens ce qui est perçu, d’accueillir ce qui nous entoure sans l’altérer, le défendre ou réagir.

Regarder en soi n’est pas problématique. Regarder c’est l’outil de perception.

Mais voir demande une attention, une identification et une prise de conscience. Cela interpelle notre capacité à décoder la perception et non les pensées associées. Par exemple, par-delà les jeux de couleurs d’une œuvre, le style ou la renommée de l‘artiste, voir le sens, le détail qui relie le tout. Voir implique d’entrer par le regard.

Transposer notre capacité de voir à la méditation, et aux autres formes de l’entraînement de l’esprit, cela implique d’aller plus loin que de regarder en position assise. Cela implique avant tout de développer cette capacité de voir réellement, affranchie de l’asservissement d’une pensée qui déforme, et détacher le tout de nos croyances et convictions.

Pour pacifier le flux des pensées, il ne faut pas bloquer, mais voir avec le moins de filtres possible, ce qui est et accepter que tout passe.

Une chanson de Tiken Jah Fakoly  – Viens voir

Les paroles sur https://genius.com/Tiken-jah-fakoly-viens-voir-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire