L’Auberge des pauvres

C’est formidable les gens qui ont des certitudes, qui ne doutent jamais. Ce sont des gens en béton. Mais il faut se méfier du béton. La moindre fêlure dans le mur peut entraîner la chute de toute la maison.

*

Toute dépression est une rupture brutale, une confrontation avec soi dans la solitude.

*

La raison n’est pas toujours bonne. Faut pas croire, mais trop de raison dans les sentiments, ça les abîme souvent. Quelqu’un a dit, je crois que c’est un mexicain, que  » la raison qui ne dort jamais produit des monstres « .

*

C’est fou ce que les gens ont besoin de violence et même d’injustice pour vous respecter.

*

On s’est battu pour les respects du droit de l’homme par l’État et on a oublié de se battre pour que ces mêmes droits soient respectés entre nous, dans notre vie quotidienne, dans nos voisinages, dans nos promiscuités. Pour moi, les droits de l’homme commencent à la maison et se poursuivent dans la rue, le lieu de travail et bien sûr dans les locaux de la police. Pour respecter un individu, ne faut-il pas croire en l’importance de la subjectivité, cette liberté légitime que nous portons en nous et qui nous donne le droit de nous exprimer.

*

Tous les soirs, je me bats contre l’avancée irrémédiable de la nuit, priant une étoile de jeter entre le noir et mes yeux un voile aussi apaisant qu’un linceul.

*

La mort n’est rien. Elle délivre le papillon d’une mauvaise toile d’araignée. Ce qui n’est pas tolérable, c’est le tissage qui traverse la peau et le cœur.

Tahar Ben Jelloun dans L’Auberge des pauvres

Une chanson de Plume Latraverse – Les pauvres

Les paroles sur https://genius.com/Plume-latraverse-les-pauvres-lyrics

2 réflexions sur “L’Auberge des pauvres

Laisser un commentaire