En Inde avec Albert Londres

AVT_Rabindranath-Tagore_6128

Naguère, une entrevue Gandhi-Tagore émut le pays immense. Mystérieuse, elle dura quatre heures. En longtemps l’on ne sut d’elle qu’une chose, c’est que Gandhi était partie sans avoir été prié de saluer la famille Tagore.

Entre le « mahatmadji » et le « gurudev », un orage avait éclaté. Gandhi, visionnaire, développa sa vision de l’Inde se retirant du monde. On jetait bas d’un coup toutes les conquêtes de la civilisation sur le temps, et de l’esprit sur l’ignorance. Plus de chemins de fer, d’écoles, de tribunaux, de médecins. L’Inde avec délire se replongeait dans le Moyen Âge. Désormais un seul instrument serait le sien : le « charka » (rouet).

Tagore rejeta du pied le rouet de Gandhi :

– Quelle idée vous faites-vous des destinées du peuple de l’Inde ? Est-ce en reculant que l’on gagne l’avenir ?

*

Grand drame, en vérité, que celui de l’Inde. Et nous n’en sommes qu’au prologue. C’est dans les yeux des hommes qu’il faut chercher le temps qu’il fera dans leur âme. Or les yeux des condottieri hindous sont chargés comme un ciel d’ouragan sous les tropiques.

Albert Londres dans En Inde

1922, Albert Londres est à Calcutta. Il découvre un  » Empire britannique  » où cohabitent des millions d’hindous, de chrétiens, de musulmans, de sikhs et de bouddhistes. Ce grand reporter se met à suivre le débats sur le revendications nationalistes de trois personnalités qui marquèrent l’époque : Gandhi, Nehru et le grand poète Tagore.

Une pièce musicale LES VOIX DE SILVACANE – Chants Carnatiques de l’Inde du Sud

2 réflexions sur “En Inde avec Albert Londres

Laisser un commentaire